Cette page présente les vidéos de mes cours, exposés et conférences accessibles en ligne.
Les vidéos en anglais sont présentées ici.
Des vidéos avec traduction en portugais sont disponibles ici.
4 vidéosvoir sur Vimeo ›
Dans la physiologie chinoise traditionnelle, les liquides corporels jinye 津液 représentent l’un des principaux composants du corps, une expression fondamentale de la substance vivante. Ils sont reliés à toutes les fonctions de l’organisme; on les trouve en tous lieux, et ils sont en interaction constante avec les souffles. Les glaires tanyin 痰飲 en constituent les principales formations pathologiques.
6 vidéosvoir sur Vimeo ›
Quatre pathologies spécifiques à l'approche de la médecine chinoise classique, présentées en détail sur la base des grands classiques médicaux chinois : les blocages bi 痺, les reflux jue 厥, les syndromes uro-génitaux et herniaires shan 疝 et les pertes de mémoire wang 忘.
série de 15 vidéos (total : 2h 21mn)voir sur Vimeo ›
Les troubles du sommeil, en particulier les insomnies, sont des atteintes très courantes qui sont - soit le symptôme principal et premier, soit un symptôme qui accompagne d’autres états pathologiques; elles peuvent alors aggraver la situation et mener à d‘autres désordres.
Cette série de vidéos examine en détail les caractéristiques et les différentes causes des insomnies, et propose à chaque fois des réponses thérapeutiques appropriées en acupuncture.
10 vidéos (achat de la série ou des vidéos séparées)voir sur Vimeo ›
Basée sur les classiques chinois médicaux et non-médicaux, une étude détaillée des émotions en médecine chinoise en tant que mouvements de souffles 'qi', leurs interactions, leurs effets sur les organes-fonctions et en particulier sur le Cœur-conscience de l'être humain.
7 vidéos (achat de la série ou des vidéos séparées)voir sur Vimeo ›
Les Cinq Éléments en tant que modèle d'interaction des souffles élémentaires, des phénomènes du monde et de la compréhension des mouvements vitaux de l'être humain. Une étude approfondie de la notion générale de Cinq Éléments - souffles, puis de chacun de chacun d'eux : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.
6 vidéos (achat de la série ou des vidéos séparées)voir sur Vimeo ›
Présentation générale approfondie de la série de points dits « Fenêtres du Ciel », et étude détaillée de chacun de ses cinq points (mentionnés dans le chapitre 21 du Lingshu). Situés essentiellement autour du cou, ces points importants en rapport avec les orifices sensoriels sont utilisés dans les traitements pour traiter les contre-courants pathologiques qui montent à la tête, c'est-à-dire au 'Ciel' de l'homme.
50 mnvoir sur Vimeo ›
Une présentation générale du 傷寒論 shanghanlun - le Traité des atteintes par le Froid, l'un des ouvrages fondamentaux de la médecine Chinoise. Rédigé par 張仲景 Zhang Zhongjing (2e s.), il présente l'installation et la progression des maladies selon six niveaux, correspondant aux six souffles formant les méridiens de l'homme, et préconise les remèdes appropriés à chaque stade et à chaque évolution.
5 vidéos (achat de la série ou des vidéos séparées)voir sur Vimeo ›
Une présentation détaillée de cinq points sous-ombilicaux du Renmai, liés à l'origine et à l'élaboration de la vie, au traitement des liquides, des substances et des essences, au bas-ventre, à la sphère génitale, et en particulier chez la femme à la gynécologie, la fécondité et la gestation.
14 vidéos (achat de la série ou de chaque points séparément)voir sur Vimeo ›
Étude détaillée de l'ensemble des points du méridien du Foie. En se basant sur les textes anciens, la compréhension du chinois classique et sur l'imprégnation de l'approche des grands maîtres du passé, pour chaque point sont présentés l'analyse du nom (des caractères), ses mentions dans les classiques médicaux, ses grandes fonctions et enfin ses associations avec d'autres points dans les traitements d'acupuncture.
Les « Cinq shu » (wushu 五輸) sont des séries de 5 (ou 6) points d'une importance clinique exceptionnelle, identifiés sur chacun des 12 méridiens principaux, localisés entre l'extrémité des doigts et les articulations des coudes et des genoux. Ils sont parmi les points les plus utilisés pour traiter les désordres des organes zang et fu, et ont des effets généraux liés à leur corrélation avec les Cinq éléments.
plus de détails ›
Tout comme chacun des méridiens appartient à l’élément de l’organe qui lui est relié, chacun des « Cinq points shu » d’un méridien est lui-même associé à l’un des Cinq éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal ou l’Eau.
Sur les méridiens yang associés aux fu, un point dit « source » (yuan 原) s’ajoute aux cinq points des éléments. Sur les méridiens yin associés aux zang, ce point yuan 原 est confondu avec le point shu de l’élément Terre. Il y a donc cinq points shu sur chaque méridien yin, et six points shu sur chaque méridien yang - en tout 66 points.
Ces 66 points représentent toutes les interactions possibles du souffle (qi 氣) organisé en cinq modes d’activité. Ils sont capables de réguler les échanges des différents souffles, de rétablir leurs équilibres et régler leurs interactions.
Les « Cinq points shu » sont aussi mis d’emblée en rapport avec les phases du temps et le déroulement des saisons, et chaque catégorie de points aura une action particulière en fonction de la qualité de qi du moment du temps.
Cette étude approfondie de chacun des points-shu est entièrement basée sur les textes chinois classiques : Le Huangdi Neijing (Suwen et Lingshu) et le Jiayijing sont systématiquement explorés, et ils sont complétés par d’autres textes majeurs comme le Zhenjiu dacheng ou Grand Compendium de l’acupuncture et de la moxibustion.
Les 66 points Cinq shu sont regroupés en 12 séries, chacune rassemblant les points d'un méridien.
Les points Shu du méridien du Foie (série de 5 points)voir sur Vimeo ›
Les points Shu du méridien de la Vésicule Biliaire (série de 6 points)voir sur Vimeo ›
Les points Shu du méridien du Poumon (série de 5 points)voir sur Vimeo ›
Les points Shu du méridien du Gros Intestin (série de 6 points)voir sur Vimeo ›
Les séries pour les autres méridiens seront rajoutées au fur et à mesure de leur disponibilité.
Le chapitre II du Huangdi Neijing Suwen est un texte majeur pour la prévention des maladies et « l'art de nourrir la vie ».
Série de 10 vidéos (1h 53mn au total)voir sur Vimeo ›
Le « Grand traité sur la régulation des Esprits selon les quatre Souffles » traduit, décrit, analysé et commenté. À travers lui, sont présentés la vision traditionnelle chinoise des saisons et des qi 氣 ou énergies-souffles qu'ils représentent, ainsi que leurs manifestations physiologiques et pathologiques en médecine.
Disponible aussi en espagnol ›, en italien › et en portugais ›.
31 mn (gratuit)voir sur Vimeo ›
Une vision traditionnelle du cerveau comme le reflet du Cœur, des Reins et du Foie. Communication faite lors du Congrès de l’Association Française d’Acupuncture (AFA), à Chartres, le 3 septembre 2014.
Pour toute question, remarque ou autre demande, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous. (Tous les champs sont requis.)