Cours, séminaires, conférences et autres enseignements

accès direct au tableau détaillé des dates :

dates des enseignements     acces direct teachings in english insegnamenti in italiano ensino em portugues
AUX TEMPS DU CORPS

Le vendredi 16 janvier 2026 – de 19h à 20h30

LA TRANSFORMATION SPIRITUELLE selon les textes chinois classiques.

détails

fermer

AUX TEMPS DU CORPS
Le vendredi 16 janvier 2026 - de 19h à 20h30


LA TRANSFORMATION SPIRITUELLE (shen hua 神化)


Un vrai changement, qui touche l’orientation profonde de notre vie, notre façon de voir ou de comprendre, s’enracine toujours au-delà de toutes les connaissances et compréhensions intellectuelles et va même au-delà de la multiplicité des expériences. La transformation en nous ne prend réalité et force que si l’on touche le lieu, au-delà de l’entendement, où chaque expérience vitale rejoint les autres, chacune restant spécifique et toute revenant au même.


Fermer

Information et inscription : 01 48 01 68 28 – 10 rue de l’Échiquier 75010 Paris
tempsducorps@free.frwww.tempsducorps.org/activites-culturelles.html

CREA (NANTES)

Vendredi 30 janvier 2026

Les PATHOLOGIES WEI (痿) selon le ch. 44 du Suwen.

détails

fermer

CREA (NANTES)
Samedi 31 janvier 2026


Les pathologies wei (痿) selon le chapitre 44 du Suwen.
Un example d’analyse clinique et diagnostique en médecine chinoise classique


Le chapitre 44 du Suwen donne un parfait example de présentation clinique systématique sur la base de l’école du yin yang et des Cinq éléments (ou agents). Les pathologies wei (痿), souvent associées à diverses formes de paralysie, atonie, dystrophie ou atrophie, y sont présentées selon leurs relations aux Cinq organes zang. On détermine l’organe responsable des effets pathologiques sur la musculature et la motricité; puis on recherche les causes premières de cette situation. Ce chapitre offre ainsi un modèle de l’analyse des signes cliniques et de l’élaboration diagnostique dans cette approche médicale. Le traitement s’élabore à la fois en fonction des spécificités de cette pathologie et de l’organe atteint; il est donc toujours commun à toutes les pathologies entrant dans lacatégorie des wei, et spécifique au cas présent.


Le texte complet du chapitre est fourni au participants en traduction, en chinois et en pinyin.


Nous en dégagerons l’organisation générale et les grandes lignes ainsi que les clefs de compréhension des formulations du texte chinois classique.


Fermer

Samedi 31 janvier 2026

Les ÉPUISEMENTS selon les textes médicaux classiques.

détails

fermer

CREA

Samedi 31 janvier 2026 : LES ÉPUISEMENTS.


LES ÉPUISEMENTS


Surmenage, fatigue, affaiblissement, diminution, lassitude, abattement, exhaustion, consomption … autant de termes pour traduire ce qu’on appelle en chinois classique xulao (虛勞) ou xusun (虛損).


L'épuisement de la vitalité peut se manifester d'une façon générale. Cependant, pour savoir comment y remédier, il faut en connaître la nature (yin ou yang) et les causes, identifier la fonction organique, le mécanisme qui a été affaibli, analyser les facteurs à l'origine de l'épuisement, qu'ils soit physiques ou psychiques, externes ou internes. Les émotions et la disposition mentale jouent un rôle primordial, mais aucun des multiples aspects de la vie quotidienne (alimentation, boisson, sexualité, addiction, travail et repos, responsabilité, servitude, ambiance familiale et au travail, …) n’est à négliger.


À l'aide de textes classiques, en particulier le Huangdi Neijing, le Jingui Yaolüe, le Zhubing yuanhou lun, nous étudierons les différentes sortes de fatigues que la médecine chinoise traditionnelle distingue. Nous considérerons également la répartition des divers épuisements et fatigues selon les Cinq fatigues (wu lao 五勞), les Six extrémités (liu ji 六極), les Sept atteintes (qi shang 七傷).


Nous analyserons la synthèse remarquable réalisée par le grand médecin Zhang Jiebin (1563-1640) à partir de ces textes classiques.


Finalement, nous regarderons les points qu’un traité du XIIIe siècle propose pour traiter différentes situations d’épuisement.


Fermer

Information et inscription : Arnaud LE ROLLE – alerolle_pro@yahoo.fr

GENÈVE – ASPMTC

Jeudi 5 février 2026

Conférence publique à 18h30 :

BIEN VIEILLIR

Comment prévenir et accompagner notre inévitable vieillissement en conservant le meilleur équilibre du corps et de l'esprit ainsi que le goût et la joie de vivre.

Vendredi 6 et samedi 7 février 2026

LES INSOMNIES

En s'appuyant sur les textes chinois classiques, nous analyserons les différentes causes des insomnies, leur diagnostic différentiel ainsi que leur traitement. Quelques points clefs seront étudiés et expliqués.

Information et inscription : Vincent ZAHND – vincent.zahnd@bluewin.ch
formation@acu.ch - https://acu.ch/formation/en-2026/

LAUSANNE - A. de Beaucorps et Culture Chine

Vendredi 6 mars 2026

Conférence publique en soirée :

L'HOMME ENTRE NATURE ET DESTINÉE

détails

fermer

L'HOMME ENTRE NATURE ET DESTINÉE


Vendredi 6 mars 2026 - Conférence publique en soirée


Chaque être humain reçoit du Ciel une nature (xing 性) qui le constitute et qui détermine ses qualités, propensions et possibilités. C'est en fonction de cette nature qu'il doit mener sa vie et assumer ses choix en tirant le meilleur de lui-même. C'est ainsi qu'il réalise sa destinée ou remplit son mandat céleste (tian ming 天命).


Les textes donnent des pistes sur comment faire pour se réaliser ainsi, pour comprendre sa vraie nature et y revenir. Les questions de liberté et de choix sont abordés d'une manière différente que celle qui est la nôtre aujourd'hui, ce qui nous permet d'enrichir et d'approfondir notre réflexion.


On ne peut pas nourrir sa vie, se traiter ou traiter un patient dans la méconnaissance de sa vraie nature et du sens qu'elle donne à chaque vie humaine.


Cette approche éclaire aussi la notion de Mingmen (命門), telle qu'on la trouve dans la médecin chinoise, ainsi que sa relation avec les Reins et l'origine.


Fermer

Samedi 7 mars 2026

LA SYMBOLIQUE DES NOMBRES

détails

fermer

LA SYMBOLIQUE DES NOMBRES


Samedi 7 mars 2026


Dans la Chine classique, il y a une prescience de l'organisation du réel selon un ordre sous-jacent dont la série numérique est l'expression la plus universelle, parce que la plus simple et la plus dénuée de représentations particulières. Elle déroule les différents phases du développement de la vie, de son origine dans le Un à son expression dans le multiple.


Les nombres fondent les rythmes de la vie sociale comme de la vie physiologique; ils incluent les cycles des saisons, de la fertilité, etc. Ils règlent les cérémonies comme ils interviennent dans les pratiques (médecine, qigong); ils sont la base de la compréhension de la réalité offerte par le Yijing (Livre des mutations) à travers la manipulation des tiges d'achillée.


La valeur symbolique des nombres évolue et se modifie au fil du temps, son usage se précise et prend toute son ampleur à l'époque se composition des grands classiques, de telle sorte que sa connaissance est indispensable à la lecture de ces textes et que tout savoir et toute pratique consécutive supposent un recours à la compréhension de la valeur symbolique des nombres. Cependant plusieurs systèmes de repérages, utilisant les nombres, se succèdent et coexistent; n'oublions donc jamais que l'aspect qualitatif d'un nombre doit toujours être interprété dans son contexte.


En nous appuyant sur des textes classiques, nous donnerons l'essentiel de la valeur symbolique propre à chaque nombre (de Un à Dix) en montrant comment les nombres sont tous issus du Un et y reviennent sans cesse.


Puis nous regarderons quelques autres nombres dont la valeur symbolique est bien attestée, ainsi que les diverses manières dont ces nombres se combinent pour exprimer les interactions et mouvements vitaux.


Fermer

Dimanche 8 mars 2026

ENTRE CIEL ET TERRE, LA VIE ET LA MORT

détails

fermer

ENTRE CIEL ET TERRE, LA VIE ET LA MORT


Dimanche 8 mars 2026


Tout ce qui existe est toujours une étreinte du Ciel et de la Terre ; cependant l'être humain diffèrent des autres car il est responsable de son chemin de vie, de la signification à lui trouver, et donc responsable du sens de sa propre mort et du devenir de ce qui composait sa vie personnelle ; car tout ce qui lui a donné cette vie personnelle retourne là d'où il provient.


Quelle vision peut ou doit avoir un être humain pour mener sa vie en fonction de cette vision et accueillir sa mort sinon sans crainte, du moins sans l'insupportable angoisse du non-sens et de la disparition totale.


Ce que proposent les différentes Écoles de pensée, en particulier le Confucianisme et le Taoïsme, diffèrent. Elles se fondent cependant sur une vision de l'être humain comme issu de l'interaction yin yang au sein du Ciel Terre, comme redevable à la Terre pour tout ce qui relève du corporel et redevable au Ciel pour tout ce qui relève de l'incorporel. Cet être n'existe que par leur harmonieuse compénétration et la mort de l'être humain en tant que personne est toujours leur séparation, qu'elle soit exprimée en termes de corps et d'esprit, de corps et souffles, d'âmes Hun et Po, etc.


En pénétrant le sens profond de son origine, l'être humain conçoit comment conduire sa vie pour que sa mort ne soit pas disparition et annihilation, mais passage et transformation.


L'essentiel de la présentation est fondée sur les textes classiques, mais nous illustrerons aussi certaines parties de la présentation en montrant quelques images d'une peinture sur soie des débuts du deuxième siècle avant notre ère, une bannière funéraire qui montre précisément le passage d'une femme de la vie à la mort et son retour au Ciel et à la Terre.


Fermer

Information et inscription : adebeaucorps@bluewin.ch